7 choses qu’on aime à Montréal

Montréal est connue et estimée dans le monde entier. Elle se classe entre autres dans le top 10 des villes ayant une bonne réputation. C’est la deuxième ville préférée des millenniaux et elle fait partie des meilleures villes étudiantes au monde. Mais c’est quand on y vit qu’on l’apprécie le plus. Voici sept choses qu’on aime beaucoup, beaucoup à Montréal!
Partager
Groupe de personnes qui dansent en hiver

Des parcs dans notre cour

Il y en a des grands, des petits, des urbains, sans compter nos parcs-nature, véritables havres de paix. On en profite toute l’année. L’été, pour la sieste sur le gazon, les excursions au bord de l’eau, les piqueniques en famille, les jeux entre amis. L’hiver, pour le ski de fond au sommet de la ville ou la raquette en pleine nature. L’automne, pour les randonnées au cœur des couleurs. Puis, au printemps, on ressort le vélo pour y faire sa première balade de l’année.

Le monde à portée de la main

Rien n’est loin à Montréal. En plus de tout ce qu’on peut faire à pied, dans son quartier, le transport en commun nous mène partout où l’on veut aller. Quand on est près de tout, on gagne du temps, on court moins et on en profite plus.

Des quartiers de toutes les couleurs

Montréal n’est pas uniforme. Elle change de quartier en quartier. Grouillante de vie dans Parc-Ex, elle se fait plus tranquille dans Pointe-aux-Trembles. Elle est chargée d’histoire le long du canal de Lachine et vibre d’innovations au centre-ville. Dans Pierrefonds, la maison unifamiliale y est reine, alors qu’à Griffintown, ce sont les grands développements qui ont le haut du pavé.

Un bon repas entre amis

Deux personnes qui mangent
Source: 
Myriam Baril-Tessier

Des sorties à volonté

À Montréal, on pourrait sortir tous les soirs si on en avait envie. Il y a bien sûr les grands festivals, mais aussi des centaines de spectacles, de la musique, du théâtre, de l’humour, des performances, des petites et des grandes salles, des galeries, des restos, des bars, des cinémas… Bref, on a l’embarras du choix. Il faut pourtant bien dormir de temps en temps.

Des commerces aux mille saveurs

Il existe peu de villes où l’on retrouve autant de produits et de spécialités culinaires venus de partout dans le monde. À Tokyo, on trouve le riz pour les sushis, à Marrakech, de quoi faire du couscous, à Mexico, tous les ingrédients pour les tacos. À Montréal, tout ça est à portée de main, dans les commerces spécialisés et même dans les grandes épiceries. Et si on se faisait une paëlla ce soir? Un cassoulet demain? Un poulet général Tao après-demain?

Du vélo. En veux-tu? En v’là!

« Montréal, une ville pour les cyclistes » affirmait récemment le journal français L’Équipe. Vrai, et on en veut encore davantage! Pour aller au boulot ou à l’école, pour conduire les enfants ou faire ses emplettes, pour se balader, pour faire de l’exercice, pour découvrir des quartiers. Même l’hiver, on croise de plus en plus de vélos.

Du vélo en hiver

Deux personnes en vélo l'hiver
Source: 
Ville de Montréal

La vie de quartier

La proximité, ça se traduit aussi par des liens étroits avec sa communauté. Dans chaque arrondissement, on trouve des comités de quartiers, des associations de commerçants, des organisations de citoyens, des groupes communautaires... Autant d’occasions de s’exprimer, de participer et de se réaliser!

Découvrez notre Programme d'appui à l'acquisition résidentielle

Date de publication : novembre 2018