Comment choisir un quartier qui me ressemble ?

Le choix d’un quartier est aussi important, sinon plus, que le choix d’une propriété.
Partager
Familles sur la rue Henri-Julien.

Un quartier qui me ressemble

L’endroit où est située votre maison est aussi important, sinon plus, que le choix de la maison elle-même. Après tout, vous ne vivez pas cloîtré chez vous ! En outre, le choix d’un quartier et d’un mode de vie pourra avoir une influence sur le type de propriété que vous choisirez : une maison urbaine pour une jeune famille dans un quartier central, bien établi et bien desservi par les transports en commun et le transport actif, ou une propriété plus spacieuse, mais nécessitant des déplacements plus longs et l’usage d’une voiture (ou de deux) ? Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à déterminer ce que vous recherchez comme milieu de vie :

  • Est-ce que je recherche un quartier dynamique ou calme ?

  • À quelle distance est-ce que je veux me trouver d’un parc ? D’une garderie ? D’une école ? D’un centre récréatif, sportif ou culturel ? D’un établissement de soins de santé ?

  • Est-ce que je veux habiter près de ma famille, de mes amis ?

  • Est-ce agréable et sécuritaire de se promener à pied dans les environs ? Y a-t-il des arbres, des fleurs, des trottoirs et des intersections sécuritaires ? Un éclairage adéquat ?

  • À quelle distance se trouvent mon travail ou mes activités ? Comment vais-je m’y rendre ? Puis-je faire de l’autopartage ? Du covoiturage ?

  • Suis-je proche d’une station de métro ? D’une ligne d’autobus ? À quelle fréquence passent les transports en commun ?

  • Qu’en est-il du transport actif ? Une piste cyclable passe-t-elle à proximité ? Y a-t-il des Bixi ?

  • Puis-je faire mes courses à pied ? Y a-t-il des commerces de proximité intéressants ? De bons petits restaurants de quartier ? Ai-je facilement accès à tous les services (banque, épicerie, nettoyeur, bibliothèque, etc.) ?

  • Quelle est l’ambiance générale du quartier ? Présente-t-il des inconvénients majeurs (bruit, circulation intense, etc.) ?

Par ailleurs, pour vous aider à déterminer les caractéristiques de votre future propriété, consultez la section Choisir sa propriété pour vous guider. Consultez également la section Quelle maison me convient sur le site de la SCHL. Vous y trouverez en outre une feuille de travail pour déterminer les caractéristiques précises de votre future propriété.

Autres articles sur :