En ville, je me déplace en vert

Se déplacer à Montréal tout en posant un geste positif pour l’environnement ? Un jeu d’enfant. Marche, vélo,course, covoiturage, autopartage, transports collectif, l’offre montréalaise est plus qu’abondante.
Share
Marcheur et cyclistes dans le parc Lafontaine.

En ville, je me déplace en vert

Se déplacer à Montréal tout en posant un geste positif pour l’environnement? Un jeu d’enfant. Marche, vélo, covoiturage, autopartage, transports en commun, l’offre montréalaise de transport actif et collectif est plus qu’abondante. Le plan de transport de la Ville de Montréal fait la part belle aux déplacements verts en intégrant une foule de mesures concrètes pour favoriser leur essor. Découvrez ce que les partenaires de la Ville ont à vous proposer en matière de mobilité urbaine.

Je marche, tu marches, il marche

Saviez-vous que sur l’île de Montréal, 35 % des déplacements de moins de deux kilomètres se font à pied ? Et saviez-vous qu’il existe à Montréal une Charte du piéton ? Montréal est très consciente de l’importance de la marche et pose des gestes concrets pour la rendre agréable et sécuritaire. Consultez la section du plan de transport de la Ville de Montréal portant sur la marche et le programme Mon école à pied, à vélo de Vélo-Québec.

Je vais et je viens en ville à vélo

Saviez-vous que Montréal compte plus de 650 kilomètres de pistes cyclables, dont la piste la plus achalandée en Amérique du Nord – boulevard de Maisonneuve – avec plus de 8000 déplacements par jour? Saviez-vous que le réseau Bixi de vélo en libre-service offre plus de 5000 vélos répartis sur 400 stations sur le territoire de la ville? Et que le nombre de déplacements à Bixi a dépassé les 3 millions en 2010 ? Consultez la section vélo du plan de transport et le site de Vélo-Québec pour optimiser vos transports à vélo à Montréal ainsi que le Festival Go Vélo Montréal et Le grand prix cycliste de Montréal pour vous apercevoir à quel point Montréal est devenue la capitale du vélo en Amérique du nord.

Covoiturage, autopartage, pas de gaspillage

Saviez-vous que, dans la région de Montréal, plusieurs organismes offrent des services de jumelage pour covoitureurs, dont Covoiturage Allégo, mis sur pied par l’Agence métropolitaine de transport ? Saviez-vous que, selon une étude citée par Communauto, chaque véhicule en autopartage se substitue en moyenne à huit véhicules personnels? Et que les habitudes de déplacement des usagers de Communauto se traduisent en moyenne par une réduction de 60 % des émissions de CO2 par année par usager ? Pour Car2Go, c'est utiliser un parc de voitures de façon intelligente au lieu de multiplier les propriétaires.

Je me branche sur le réseau

Saviez-vous qu’avec ses 185 lignes d’autobus le jour et 20 la nuit, et ses 68 stations de métro réparties sur quatre lignes, le réseau de transport en commun de Montréal se classe parmi les meilleurs en Amérique du Nord? Consultez le site de la STM pour obtenir les trajets, horaires, tarifs, etc.

Allô, taxi

Saviez-vous qu’il y a près de 4500 taxis à Montréal, qui effectuent chaque année plus de 37 millions de courses ? Le taxi est un élément essentiel dans l’offre de transport à Montréal et contribue à réduire la dépendance à l’automobile privée.

Others articles about: