Ses berges sont aussi pittoresques que celles du Vieux-Port, mais possèdent davantage de parcs et jouissent d’une quiétude sans égale. Entouré d’une foule de restaurants, le boulevard Saint-Joseph donne sur des espaces verts et sur la longue piste cyclable qui suit le bord de l’eau.
Si vous allez à la Fromagerie Atwater, vous croiserez sans doute Raymond. Il est en effet le fier opérateur de ce commerce installé dans le bâtiment du Marché de Lachine depuis 2008. Avec sa conjointe, il habite un cinq et demie à quelques pas de là et est membre de l’Association centre-ville Lachine. La fromagerie est aussi une épicerie fine. On y trouve de la charcuterie et des produits du terroir, comme sa gamme de bières micro-brassées québécoises.
Vieux-Lachine...un nouveau dynamisme!
Raymond constate d’ailleurs que le Vieux-Lachine se redynamise. « Depuis quatre ans, il y a eu beaucoup de travail en arrière-scène et une série de petits gestes », commente-t-il. « Ça transforme un quartier. »1
Avec les commerçants du secteur, l'arrondissement a amorcé le processus de revitalisation de la rue Notre-Dame. Pour ce faire, les commerçants et l'arrondissement entendent mettre en valeur l'histoire et le patrimoine du secteur. C'est ainsi que cinq murales à caractère historique ont vu le jour en 2014. Vingt -deux anciens poteaux qui servaient jadis à l’alimentation électrique des tramways ont aussi été mis en valeur.
Par ailleurs, la bibliothèque Saul-Bellow sera réaménagée, ce qui lui permettra de doubler sa superficie. Relocalisée temporairement sur la rue Sherbrooke, son ouverture sur la rue Saint-Antoine est prévue pour début 2015.
Tous ces changements se font aussi remarquer à l’ouest de la 32e Avenue, où vivent Sergey, sa conjointe et leur fils dans un grand condo à deux étages. Ces Lachinois sont particulièrement férus du minuscule restaurant japonais Tubomi Sushi, sur Notre-Dame, ainsi que de la Marina d’escale, où sont organisés concerts, feux d’artifice et autres activités qui plaisent à leur fils.
« Nous sommes entourés de parcs et sommes près de l’eau », dit Sergey. « C’est beau et tranquille. Voilà pourquoi nous avons choisi de rester dans ce quartier. »