Habiter Le Plateau-Mont-Royal

Il n’y avait pas de lieu plus propice, à la jointure du luxe et du dénuement, pour y tracer la rue du plaisir, la rue des filles, Saint-Laurent duty free, presque frontière, œillades vers l’antichambre du Paradis. Ici on voyage ».
- Alain Audet, « La lanterne rouge », dans Le goût de Montréal, p. 88

Partager
Déployé au pied du mont Royal, Le Plateau-Mont-Royal surplombe le centre-ville. Il propose une vie de quartier intense et tous les charmes de la vie urbaine. Rues étroites bordées d’arbres, réseau de ruelles vertes, multiples maisons aux escaliers colorées.

Carte de l'arrondissement

Venez découvrir nos quartiers et parcourez la carte pour y découvrir la qualité des services de proximités qui s’y trouve.

et des projets immobiliers

Dans nos arrondissements, l’offre immobilière est variée. Il y a de nombreux projets résidentiels neufs de toutes les tailles et avec le nombre de propriétés existantes à vendre on a vraiment l'embarras du choix!

Aperçu de l'arrondissement Le Plateau-Mont-Royal

Profil de l'arrondissement 

Milieu de vie

Déployé au pied du mont Royal, Le Plateau-Mont-Royal surplombe le centre-ville. Il propose une vie de quartier intense et tous les charmes de la vie urbaine. Rues étroites bordées d’arbres, réseau de ruelles vertes, multiples maisons aux escaliers colorées. Ses quartiers paisibles avoisinent des artères grouillantes. Les bars, restos et boutiques entretiennent sa réputation de district branché. De mai à septembre, il s’y tient une centaine d’événements locaux ou d’envergure internationale. Ses résidants sont ceux qui utilisent le moins la voiture. Pour eux et leurs familles le bonheur se trouve à distance de marche ! L’activité économique est florissante sur Le Plateau-Mont-Royal. Le plus souvent choisi par les petits entrepreneurs, on y compte près de 5 000 établissements d’affaires. La majorité dans les domaines du multimédia, de la culture et de l’alimentation.

Les quartiers

  • Parc La Fontaine,
  • Mile-End
  • Parc Laurier
  • Milton Parc
  • De Lorimier
  • Quartier portugais
  • Le (grand) Plateau

Activités 

Grands employeurs

Citations de résidents

 « Il n’y avait pas de lieu plus propice, à la jointure du luxe et du dénuement, pour y tracer la rue du plaisir, la rue des filles, Saint-Laurent duty free, presque frontière, œillades vers l’antichambre du Paradis. Ici on voyage ».
- Alain Audet, « La lanterne rouge », dans Le goût de Montréal, p. 88

« La rue Saint-Denis m’est douce et je la sais par cœur. Montréal a d’autres rues, plus opulentes ou plus fiévreuses. Nulle n’a, comme elle, le pouvoir d’habiter mes rives désertes, de réchauffer et colorer les abstractions tournoyantes de mon esprit ».
- André Belleau, dans Montréal en prose, p. 253

« Je crois que la Main est la seule grande artère commerciale de Montréal qui n’ait pas sa pareille dans d’autres villes canadiennes. Elle est unique, et elle résiste sans aucun doute au changement autant qu’à la prospérité. Il est vrai que la plupart des gens que j’y ai connu sont partis, mais les visages de ceux qui les ont remplacés sont pareils ».
- Mordecai Richler, dans Montréal en prose, p.382-383

Pour en savoir plus  

Centris logo
Trouvez une propriété dans Le Plateau-Mont-Royal