Habiter Le Sud-Ouest

Pour l’entraide, la mobilisation, le dynamisme des groupes communautaire et le charme des quartiers 

Partager
Vivre dans le Sud-Ouest, c’est adopter un style de vie à la fois urbain et convivial. C’est la proximité du centre-ville, sans la densité. C’est le majestueux canal de Lachine et son paysage urbain unique. C’est le charme des premiers quartiers montréalais : Saint-Henri, Pointe-Saint-Charles, Griffintown, Petite-Bourgogne, Ville Émard et Côte Saint-Paul.

Carte de l'arrondissement

Venez découvrir nos quartiers et parcourez la carte pour y découvrir la qualité des services de proximités qui s’y trouve.

et des projets immobiliers

Dans nos arrondissements, l’offre immobilière est variée. Il y a de nombreux projets résidentiels neufs de toutes les tailles et avec le nombre de propriétés existantes à vendre on a vraiment l'embarras du choix!

Aperçu de l'arrondissement Le Sud-Ouest

Profil de l'arrondissement

Milieu de vie

Vivre dans le Sud-Ouest, c’est adopter un style de vie à la fois urbain et convivial. C’est la proximité du centre-ville, sans la densité. C’est le majestueux canal de Lachine et son paysage urbain unique. C’est le charme des premiers quartiers montréalais : Saint-Henri, Pointe-Saint-Charles, Griffintown, Petite-Bourgogne, Ville Émard et Côte Saint-Paul. De ses nobles maisons victoriennes en passant par ses vastes édifices industriels anciens ou ses maisons ouvrières, chaque coin de quartier a son cachet et sa personnalité.  Les nombreux projets immobiliers  témoignent de l’essor considérable du Sud-Ouest. Qu’il s’agisse d’anciennes usines transformées en lofs, de bureaux de design ou de grands logements familiaux, on y trouve une grande variété d’habitation.   

Les quartiers 

  • Griffintown
  • Petite-Bourgogne
  • Atwater-Canal Lachine
  • Pointe Saint-Charles
  • Saint-Henri
  • Côte-Saint-Paul
  • Ville-Émard

Le Quartier du canal dans le Sud-Ouest 

Activités

Grands employeurs

Citations de résidents et d’auteurs

« Pour l’entraide, la mobilisation, le dynamisme des groupes communautaire et le charme des quartiers ».
Résidants en amour avec leur quartier, CIBL 101,5 Radio-Montréal

« C’est des rues qui sont tranquilles, c’est un quartier qui est plein d’histoire, c’est un quartier qui est coloré ».
- Véronique Fournier, Résidants en amour avec leur quartier, CIBL 101,5 Radio-Montréal

« Ville-Émard c’était un quartier de ruelles, c’était bien important. Je me rappelle, mon premier vélo quand je parcourais les ruelles de Ville-Émard, c’était fabuleux, c’était un labyrinthe
- Alain Lefebvre, 15:02-15-14

Documentaires (films)

Pour en savoir plus 

Découverte

Émard et Côte-St-Paul : des quartiers vivants!

 En 2008,Odette et son conjoint sont séduits par une coquette maison unifamiliale située dans Émard. Ils sont vite conquis par les attraits du quartier. 

« La maison est située à proximité de quatre stations de métro, ce qui était très important pour nous », raconte Odette. « De plus, il y a telleme

nt de pistes cyclables que je choisis souvent le vélo pour mes déplacements. » Odette a vite constaté qu’à Émard, tout est à portée de main : de jolis parcs, le boulevard Monk et ses nombreux commerces, la bibliothèque et la maison de la culture Marie-Uguay. 

Quand Odette sort de son quartier pour faire ses emplettes, c’est pour aller à Verdun ou dans Saint-Henri. L’arrivée des enfants – un fils en 2010 et une fille en 2014 – a conforté le jeune couple dans son choix de s’établir à Émard. Le quartier est en plein essor. Les familles peuvent notamment trouver à se loger, selon leur budget, et ont accès à de bonnes écoles de quartier.

Concerts en plein air au parc Garneau, cinéma sous les étoiles au parc Saint-Gabriel, exposition photographique à ciel ouvert sur Monk, glissade en hiver et baignage l’été au parc Ignace-Bourget. Les activités sportives et culturelles foisonnent! Et on innove avec la toute première édition du festival cinématographique Longue vue sur le court, cet automne à la maison de la culture Marie-Uguay, pour le plaisir des cinéphiles de tous âges. « C’est un endroit idéal pour élever notre famille. Il est facile de participer aux activités et de s’impliquer dans leur organisation », dit-elle. « Par exemple, les mères du quartier se retrouvent sur une page Facebook où elles partagent de l’information. »

On ressent la vitalité des organismes communautaires et d’économie sociale. Par exemple, l’organisme d’insertion sociale Groupe Paradoxe a récemment transformé l’ancienne église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, boulevard Monk, en un espace multifonctionnel de 800 places. Les citoyens bénéficient maintenant d’une salle de spectacles au cachet exceptionnel, à quelques pas de chez eux. Par ailleurs, le développement durable constitue une valeur essentielle pour l’Arrondissement du Sud-Ouest. Depuis août dernier, près de 11 000 foyers d’Émard et de Côte-Saint-Paul sont desservis par une collecte de résidus alimentaires. L’Arrondissement a aussi été primé à de nombreuses reprises pour son cocktail de mesures d’apaisement de la circulation sur tout son territoire, ce qui contribue à la quiétude et à la qualité de vie de ses résidents.
Centris logo
Trouvez une propriété dans Le Sud-Ouest