Habiter Ville-Marie
La rue Sainte-Catherine est aussi, essentiellement, le lieu du nous; c’est-à-dire le seul point de l’espace urbain où l’amour soit possible
Carte de l'arrondissement
Venez découvrir nos quartiers et parcourez la carte pour y découvrir la qualité des services de proximités qui s’y trouve.
et des projets immobiliers
Dans nos arrondissements, l’offre immobilière est variée. Il y a de nombreux projets résidentiels neufs de toutes les tailles et avec le nombre de propriétés existantes à vendre on a vraiment l'embarras du choix!
Aperçu de l'arrondissement Ville-Marie
Profil de l'arrondissement
- Population de 84 000 habitants
- L'âge médian de l'arrondissement est de 35,4 ans
- Pour se rendre au travail, une personne sur trois se déplace à pied ou à bicyclette.
- Type de construction résidentielle : 1 510 maisons unifamiliales (2.7%), 8 532 plex de 2 à 5 logements (15,1%), 31 059 immeubles de 4 étages et plus (55,1%), 3 413 autres types de logement (6,1%)
- 129 parcs, mini-parcs et espaces verts (29 aires de jeux pour les petits)
- 2 grands parcs (Mont-Royal et Jean-Drapeau)
- 5 piscines intérieures, 2 pataugeoires et 6 jeux d’eau
- 12 jardins communautaires
- 50 organismes communautaires
- 2 bibliothèques publiques
- La Grande Bibliothèque du Québec
- 1 maison de la culture
- 23 musées
- 2 marchés
- 14 écoles, 4 cégeps (Cégep du Vieux-Montréal, Collège Dawson, Collège Lasalle et Collège O’Sullivan de Montréal), 4 universités (UQÀM, McGill, Concordia et École de technologie supérieure), 4 centres d’éducation aux adultes
- 4 arénas, 4 patinoires extérieures, 2 patinoires réfrigérées
- 8 écoles préscolaires et primaires, 6 écoles secondaires, 1 cégep, 3 collèges, 4 universités (ETS, Concordia, UQAM et McGill) et 4 institutitions d'éducation aux adultes et de formation professionnelle 84 000 d’habitants
Milieu de vie
Dans l’arrondissement de Ville-Marie, l’activité trépidante du centre-ville n’est jamais loin des secteurs résidentiels. Tout le spectre du bâti montréalais s’y trouve. Des superbes maisons victoriennes, aux ruelles tranquilles jusqu’aux tours d’habitation. Son centre-ville est le plus habité au Canada. Son ancien quartier des affaires attire les meilleurs designers. Principal secteur d’emploi et le plus important pôle culturel de la province. Tout y bouge et dans tous les domaines d’activité. Quartier des spectacles, rue Sainte-Catherine, Quartier international, Vieux-Montréal, Vieux-Port, Village gai, Quartier latin, Montréal souterrain, trois grandes universités. Vivre dans Ville-Marie, c’est être au cœur de l’action et sur les traces de l’histoire.
Les quartiers
- Sainte-Marie
- Quartier Latin
- Ghetto McGill
- Quartier chinois
- Centre-sud
- Le Village
- Vieux-Montréal
- Cité du multimédia
- Faubourg-aux-Récollets
- Faubourg Saint-Laurent
- Faubourg Québec
- Cité du Havre
- Mille-Carré-Doré (Goldon Square Mile)
- Lincoln-Tupper
- Village Shaughnessy
Activités
- Parc du Mont-Royal
- Parc Jean-Drapeau
- La Ronde
- Vieux-Port de Montréal
- Place des Arts
- Festival de jazz de Montréal
- Grande Bibliothèque du Québec
- Plusieurs musées et galeries d’art
- Basilique Notre-Dame
- Maison de la Culture Frontenac
- Centre des sciences de Montréal
- Centre Bell
Grands employeurs
- Université McGill
- Société Radio-Canada
- Centre hospitalier de l'Université de Montréal
- Université de Concordia
- Hôpital Notre-Dame
- Bell Canada
- CHUM
- Centre universitaire de santé McGill
- Bell Canada
- Sun Life Canada
- Casino de Montréal
- Fédération des caisses populaires Desjardins du Québec
- Canadian National
- Rogers
- STM
- Gouvernement du Québec (ministère du revenu)
- Fido
- Compagnie Standard Life du Canada
- Sécuritas Canada
- Groupe TVA
- BMO
- Caisse de dépôt et placement du Québec
Mots sur le quartier
« La rue Sainte-Catherine est aussi, essentiellement, le lieu du nous; c’est-à-dire le seul point de l’espace urbain où l’amour soit possible ».
- Georges-André Vachon, dans Montréal en prose, p.321
« De la rue Amherst à la rue Chomedey, aller retour, côté fleuve et côté montagne, je connais par le cœur chaque centimètre carré de trottoir : au prochain voyage, le génie de la ville m’obligera quand même à réapprendre ma leçon ».
- Alain Gerber, dans Le goût de Montréal, p.50
« Ville-Marie ! Mot qui évoque un paysage d’histoire héroïque où flotte une atmosphère de légende. En aucun point de notre pays l’on vit pareille floraison d’héroïsme dans un décor aussi surnaturel. Jamais réalité ne ressembla plus à la fiction ».
- Lionel Groulx, dans Montréal en prose, p.161
« Que de souvenirs dans cet étroit espace ! Que de flâneurs y ont promené leur curiosité, leurs caprices, leurs ennuis ! »
- Hector Fabre, dans Montréal en prose, p.78
Pour en savoir plus
- Quelques données
- Profil en habitation
- Chroniques urbaines de Pascal Henrard
- Le Vieux-Montréal (Journal des résidants du Vieux-Montréal)
- Aperçu de l’arrondissement (Wikipedia)
Découverte
Sainte-Marie : un quartier en pleine renaissance
Depuis un certain temps, Parise et Tony constatent que le quartier Sainte-Marie, où ils habitent depuis 2007, change. On y aménage, par exemple, une place publique sur un ancien stationnement, juste devant le Centre Gédéon-Ouimet. Et cela, à deux pas du condo où ils habitent.
C’est le côté patrimonial de Sainte-Marie qui a au départ séduit Parise et Tony. Bordé par la voie ferrée, le fleuve Saint-Laurent, l’avenue Papineau et la rue Sherbrooke, ce quartier ouvrier né au 19e siècle possède une architecture typique de l’époque : des rangées de duplex et triplex faits de briques.
Après de nombreuses recherches, Parise et Tony ont opté pour le troisième étage d’un triplex. C’est la personnalité et le prix de l’endroit qui les ont convaincus : « On cherchait sur le Plateau, mais nous aurions sans doute payé le double pour la même surface », raconte Parise. Et d’ajouter : « et probablement avec moins de cachet. »
Non loin du métro Frontenac, leur logement de 900 pieds carrés ne manque pas de caractère. Ses plafonds hauts sont soutenus par des poutres en bois exposées. Des étagères intégrées au mur ainsi qu’une vieille fournaise à bois dans le coin du salon installées par l’ancien propriétaire donnent du cachet au lieu. Enfin, au milieu de l’appartement, une échelle mène à un puits de lumière qui donne accès au toit. L’été, Parise et Tony s’y installent pour regarder le centre-ville et les feux d’artifice de La Ronde.
Lors de leurs balades dans le quartier, le couple se paie parfois une Margarita à La Guadalupe Mexicaine, une gâterie à la Pâtisserie Polonaise Wawel, ou un petit café à la Coop Touski. Ces trois commerces sont sur la rue Ontario, où est également située la populaire Maison de la Culture Frontenac, qui anime plus de 150 évènements annuellement et ce, dans toutes les disciplines artistiques. « Nous sommes proches d’une rue commerciale achalandée, mais c’est très paisible », dit Parise.
« Nous avons la chance d’avoir à portée de main de nombreux services », commente Tony, nommant au passage le Centre Jean-Claude-Malépart, où on trouve, entre autres, une piscine intérieure, une salle d’entraînement et une programmation complète d’activités sportives. « Les infrastructures sont bien entretenues ici. Le quartier bénéficie de multiples investissements. »
Le projet du réaménagement de la rue Ontario, entre les axes de Lorimier et de l’Espérance, en est un bon exemple. Ce projet d’envergure prévoit la réfection des infrastructures souterraines, l’élargissement des trottoirs, l’intégration de nouveaux bancs, de supports à vélo et de lampadaires, le verdissement des abords de la rue ainsi qu’un aménagement qui permettra d’installer des terrasses devant certains commerces.
« Le quartier s’est beaucoup transformé depuis qu’on y a emménagé », conclut Parise. Oui, on peut véritablement parler d’une renaissance de Sainte-Marie!