Investir dans un plex ? Oui, mais comment ?

Investir dans un plex ? Par où commencer pour que ce soit enrichissant à tous les points de vue ?
Partager
Rangée de duplex.

Investir dans un plex, moi ?

Vous songez à l’achat d’un plex et voulez savoir s’il s’agit d’un investissement rentable et surtout, si vous êtes fait pour cette aventure ? Vous avez tout à fait raison de vous poser ces questions ! L’acquisition d’un plex peut être une expérience très enrichissante… à tous les points de vue. Mais elle comporte aussi son lot de risques et de responsabilités. Alors, rien de tel que de faire le plein d’information pour pouvoir prendre ensuite une décision éclairée, qui vous convienne.

Savoir pourquoi on achète

Première question à se poser : Quel est mon but en achetant un plex ? Est-ce un investissement pur et simple – je n’ai pas l’intention d’y habiter ? Est-ce une façon d’alléger le fardeau hypothécaire de mon propre logement par l’entrée de revenus de location ? Mes objectifs de rendement sont-ils à court, à moyen ou à long terme?

Un investisseur pur et dur qui recherche simplement le rendement comparera donc l’achat d’un plex aux autres véhicules financiers à sa disposition. Un propriétaire occupant misera davantage sur l’appréciation à long terme de son investissement et sur l’entrée des loyers comme revenu régulier au fil des ans.

Aller au fond des choses

Mais dans un cas comme dans l’autre, la prudence est de rigueur. Il faut par exemple étudier les ratios couramment utilisés pour ce type de transaction pour s’assurer de faire un bon achat. Pour y voir clair, outre les experts dans le domaine, il existe des sites web, des associations de propriétaires, des regroupements d’investisseurs, des ouvrages en librairie et même des logiciels pour guider les acheteurs de propriétés locatives débutants. Un acheteur avisé a de meilleures chances de dénicher la bonne affaire !

Il faut évidemment tenir compte d’autres critères comme le quartier et l’accès au transport en commun et aux services, ainsi que d’autres facteurs susceptibles de rendre vos logements attrayants pour des locataires.

Profiter de tous les outils à sa disposition

Pour votre première propriété, vous avez trouvé le duplex de vos rêves, mais il dépasse quelque peu votre budget ? Le programme d’Accession à la propriété de la Ville de Montréal pourrait peut-être vous donner un coup de pouce. Un triplex sur une petite rue tranquille fait battre votre cœur, mais il a déjà connu des jours meilleurs ? Il est peut-être admissible à l’un des programmes d’aide financière à la rénovation de la Ville. Il existe de nombreux outils pour faire de votre rêve une réalité. Assurez-vous d’en profiter !

Bien se connaître

Enfin, il faut également respecter sa personnalité et savoir si on est prêt à assumer les responsabilités inhérentes à ce type de propriété. L’idée d’aller réclamer votre dû tous les mois à vos locataires vous donne des boutons ? Le mot « marteau » n’évoque dans votre esprit qu’une espèce de requin ? La saison de la chasse aux nouveaux locataires risque de déclencher vos allergies ? Mieux vaut en être conscient et trouver des solutions pour ne pas vous gâcher la vie, par exemple en ayant recours à un gestionnaire pour la bonne marche de votre plex.


Pour plus d’info, consultez les liens ci-dessous :

Autres articles sur :