Montréal en famille : profiter de ce qu’il y a de mieux

Plus d’un quart de million de familles, qui comptent ensemble près d’un demi-million d’enfants, ont choisi de vivre à Montréal. Pourquoi ? Parce qu’ici, il y a de tout pour tous, tout près. La vie de famille à Montréal, c’est tellement plus simple… et, oui, c’est aussi plus abordable que l'on croit !
Partager
Une mère et un père tenant leur deux enfants dans les bras posent devant un pont dans un parc

Un mode de vie enlevant… et sensé

De nos jours, les jeunes parents cherchent de plus en plus à passer du temps de qualité avec leurs enfants. Le temps qu’ils gaspillent en voiture, le prix de l’essence, les coûts d’une deuxième voiture… tout ça les fait réfléchir. Sans parler de l’impact sur l’environnement, enjeu qui leur tient à cœur. En outre, ces parents veulent offrir à leurs enfants un milieu de vie stimulant et ouvert sur le monde, où ils pourront aller de découverte en découverte. Habiter Montréal en famille, c’est trouver des solutions à toutes ces préoccupations.

Un quartier comme un village

On dit que pour élever un enfant, ça prend un village. Pourquoi pas un village urbain ? Montréal est faite de nombreux noyaux villageois, qui sont habituellement structurés à partir d’une rue commerciale où l’on peut trouver tous les services de proximité. Les abords sont densément peuplés et favorisent le mélange des groupes d’âge et des communautés ethnoculturelles.

Cet environnement à échelle humaine favorise les échanges entre les citoyens, stimulés par la présence de haltes ou de lieux de rassemblement – parcs, terrasses ou parvis. Ce « village » est en outre sécuritaire grâce au sentiment d’appartenance qui se développe chez les citoyens, qui veillent sur leur quartier. Qui dit mieux pour élever des enfants ?

Fini le papa ou la maman taxi

Les familles urbaines tiennent à ce que leurs enfants grandissent en ayant accès à ce qu’il y a de mieux, sans devoir utiliser systématiquement la voiture. Parcs, garderies, écoles, marchés d’alimentation, bibliothèques, centres sportifs ou culturels… tout est là, et surtout, à pied ou à roulettes, tout est facile d’accès pour toute la famille. Et avec un des meilleurs réseaux de transport en commun en Amérique du Nord, 530 km de pistes cyclables et le réseau de 5000 vélos en libre-service Bixi, il est facile d’étendre son rayon d’action à peu de frais.

Allez, on s’active et on se cultive !

Que l’on pratique le sport ou que l’on s’adonne aux loisirs culturels, que l’on soit enfant, adolescent ou adulte, passionné ou profane, à Montréal, il y a de tout pour tous. Les familles de Montréal ont accès à une grande variété de loisirs et de sports qui répondent aux goûts et aux attentes de chacun, tant dans les installations municipales que dans plus d’une centaine d’associations, d’écoles et d’ateliers. Alors, à Montréal, on s’active et on se cultive en famille !

Des habitations à la mesure des familles

Montréal offre un choix impressionnant de propriétés abordables adaptées au style de vie des familles urbaines. Plus dense certes, l’offre résidentielle montréalaise est moins consommatrice de ressources et plus respectueuse de l’environnement. Et pas besoin d’une cour de la taille d’un terrain de football – et de l’entretien qui va avec – pour être heureux. Cour arrière, grand balcon, terrasse, patio, ruelle, parc de quartier ou parc-nature, les options sont nombreuses pour jouer dehors en ville… et se faire des amis. Et grâce à un éventail de programmes d’aide financière pour l’achat ou la rénovation d’une propriété à Montréal, les jeunes familles peuvent profiter d’un sérieux coup de pouce pour leur acquisition.

Pour vous en convaincre, explorer la Carte découverte.

Montréal… pour aujourd’hui et pour demain

Pour les familles, habiter Montréal, c’est offrir le maximum à ses enfants, c’est avoir du temps de qualité avec eux, c’est avoir accès à des garderies, à des parcs et à des écoles à distance de marche, dans son quartier. Vivre à Montréal, c’est choisir un mode de vie compatible avec les besoins de chacun des membres de la famille. Les besoins d’aujourd’hui mais aussi ceux de demain. Choisir Montréal, c’est se rapprocher du cœur des choses… sans y laisser sa chemise.

Autres articles sur :