Montréal voit la vie en vert

Montréal a l’ambition d’être une ville verte jusqu’au fond de ses ruelles… Ici, l’écologie urbaine n’est pas qu’un joli concept : c’est un engagement profond et durable qui se traduit par des gestes concrets.
Partager
Jardin communautaire au marché Maisonneuve.

En collaboration avec ses nombreux partenaires, Montréal vit le développement durable au quotidien. Découvrez-en quelques exemples.

L’environnement, ça commence par moi

Saviez-vous qu’il y a une foule de gestes que tant les citoyens que les entreprises peuvent poser pour préserver notre patrimoine environnemental? Air, eau, sol, matières résiduelles, changements climatiques, pesticides, autant de sujets abordés sur le site Environnement et développement durable de la Ville. On y explique les enjeux et présente infos et moyens pour mieux sauvegarder notre milieu de vie.

L’écologie urbaine dans la communauté

Saviez-vous que la Ville de Montréal finance les organismes communautaires qui mettent sur pied des activités d’amélioration de l’environnement dans leur arrondissement? C’est le programme Éco-quartier, un programme d’action environnementale de Montréal.

De son coté le concept de Quartier vert est une initiative mise de l'avant dans le Plan de transport 2008 de la Ville de Montréal et a pour objectif de «redonner aux résidants des quartiers montréalais la qualité de vie qui leur revient» en apaisant la circulation, en améliorant la sécurité et en verdissant les quartiers. Dans cette foulée, le Centre d’écologie urbaine de Montréal a lancé le démarrage de ses Quartiers verts, actifs et en santé (QVAS), une initiative qui visait dès le départ à faciliter le passage à l’action pour réaliser ce seizième chantier du Plan de transport.

La nature au cœur du paysage urbain

Saviez-vous que Montréal possède le plus grand complexe muséal en sciences naturelles au Canada? Pour tout savoir sur les Muséums nature de la Ville de Montréal, consultez l’Espace pour la vie.

Beaucoup de vert, beaucoup de bleu

Saviez-vous que Montréal déploie sur son territoire et sur ses rives 17 grands parcs totalisant près de 2 000 hectares? Lieux de détente et de loisirs, ces grands parcs permettent la pratique d’activités récréatives, éducatives, culturelles, sportives, de plein air et la tenue de grandes fêtes populaires.

Toit vert intelligent

Saviez-vous qu’il existe à Montréal un toit vert laboratoire muni d’instruments scientifiques qui révèlent les avantages environnementaux, économiques et sociaux des toits verts dans le contexte montréalais? Un autre projet du Centre d’écologie urbaine de Montréal.

Je jardine pour l’environnement

Saviez-vous qu’on peut s’adonner à une activité relaxante tout en protégeant l’environnement et en améliorant la biodiversité dans le tissu urbain? C’est le jardinage écologique. Trucs, bonnes pratiques, conseils d’experts, vous saurez tout sur le jardinage au naturel.

On plante pour l’avenir

Saviez-vous que Soverdi, un organisme à but non lucratif, à planté plus d’un million et demi d’arbres et d’arbustes à Montréal depuis 1992 pour combattre notamment les îlots de chaleur, la pollution, le bruit et l’insuffisance d’espaces verts?

Autres articles sur :