Quartier Angrignon : Un lieu où vivre, au carrefour de la ville et de la nature.

Le Quartier Angrignon est un secret bien gardé à Montréal. Au terminus de la ligne verte du métro de Montréal, à quelques minutes du centre-ville, il y a un parc immense, une offre commerciale impressionnante et un vaste choix d’habitations pour tous les budgets.
Partager
ensemble d'appartements à Angrignon.

Dire qu’il y a quelques années à peine, les alentours du Carrefour Angrignon offraient une mosaïque de terrains en friche, témoignage d’un passé industriel pas si ancien. C’est désormais devenu un quartier actif où l’on retrouve une grande variété de propriétés, allant du studio à l’appartement terrasse, en passant par l’appartement à prix abordable pour aîné. Certaines unités sont admissibles au programme municipal d’aide à l’acquisition d’une propriété. À vous de trouver ce qui vous convient!


Un quartier autour du métro

Véritable porte d'entrée de l'arrondissement LaSalle, le Quartier Angrignon est animé d’un souffle nouveau inspiré par un concept d’urbanisme qu’on appelle le Transit oriented development(TOD). Au cours des dernières décennies, de nombreuses villes nord-américaines, entre autres, se sont inspirées de ce concept qui planifie l'aménagement de zones résidentielles et commerciales autour d'une gare ou d'une station de métro afin de favoriser le transport collectif et actif et un milieu de vie convivial.

Inspiré du concept TOD, le Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal fixe comme objectif de bâtir  40% des nouveaux logements à proximité d’une station  de métro ou d’une gare de train. Le Quartier Angrignon s’inscrit dans cette volonté.

La densification du quartier développé autour de la station de métro Angrignon a ainsi permis de créer un tout nouveau milieu de vie attirant pour les jeunes propriétaires actifs qui aiment fréquenter le centre-ville, les familles qui veulent un milieu de vie complet et les retraités qui cherchent un environnement à proximité des services.

 

Un vent nouveau inspirant pour tout le monde

Jacques Carbonneau habite l’arrondissement LaSalle depuis 75 ans. Il a vu le quartier changer et évoluer. Son épouse et lui vivent depuis huit ans dans un condo. Bien qu'ils aient souvent déménagé, les Carbonneau sont toujours restés fidèles à leur quartier, aux alentours du parc Angrignon.

« On a acheté, rénové, vendu, acheté de nouveau, rénové encore, explique M. Carbonneau. Maintenant on bouge toujours autant, mais c’est plutôt pour magasiner, pour faire un tour en ville, pour aller voir nos enfants ou pour partir à la campagne. » Il est vrai qu’avec la proximité des autoroutes 20 et 15, sortir de la ville est aisé.


En plein boom immobilier

Au cours des dernières années, de nombreux projets immobiliers ont changé le visage du Quartier Angrignon, et c’est loin d’être fini. Quand on se promène dans les environs, on voit les grues qui s’activent et des constructions qui accueillent leurs nouveaux propriétaires. Il reste cependant encore de nombreux développements à venir. On prévoit ainsi la création de nouvelles places civiques et l'aménagement d'un parc.

Blocs appartements d'Angrignon au bord d'un étang

Blocs appartements d'Angrignon au bord d'un étang avec grue.
Source : 
Alexandre Campeau-Vallée

Depuis 2009,  plus de 1200 unités ont déjà été construites dans le Quartier Angrignon. À terme, ce sont quelque 2800 unités qui seront bâties autour du métro et du Carrefour Angrignon.

Le célèbre centre commercial est d’ailleurs un des attraits pour les résidents du quartier. « Pour faire l’épicerie dans le quartier, explique Jacques Carbonneau, c’est facile. On a accès à toutes les bannières. On peut choisir de magasiner en fonction des ventes et des spéciaux. Nous, on sauve énormément d’argent. Et puis, avec le Carrefour Angrignon, on a tout ce dont on a besoin. »

La proximité de la station de métro Angrignon et la proximité de tous les services sont sans doute les deux plus grands avantages de résider dans ce quartier. De plus, de nombreux nouveaux propriétaires apprécient aussi la qualité des projets immobiliers, les vues exceptionnelles que certains condos peuvent offrir sur le Mont Royal ou le fleuve Saint-Laurent et la proximité du parc Angrignon.


Le parc Angrignon : le poumon vert de l’ouest de Montréal

Parc Angrignon

Sentier du parc Angrignon avec des marcheurs, un hamak et des gens en pique-nique.
Source : 
Alexandre Campeau-Vallée

Juste à la sortie du métro, le parc Angrignon compte plus de 25 000 arbres, ce qui en fait le deuxième parc le plus boisé de Montréal après celui du mont Royal. De plus, il recèle des trésors cachés dont trois étangs, un vaste lac, de nombreuses espèces d’oiseaux et des tas d’endroits pour les amoureux des piqueniques.

Pour les sportifs, le parc offre 10 km de sentiers dont 1,6 km éclairé le soir, 2 km consacrés au vélo et au patin à roues alignées et, en hiver, 10 km de pistes de ski de fond ainsi qu’une patinoire.

Pour Céline, la fille de Jacques Carbonneau, le parc Angrignon est aussi un havre de paix où elle aime se promener avec son chien après de longues journées passées dans la boutique qu’elle a ouverte au centre-ville de Montréal. « J’aime retrouver mon condo, mon chien, mon environnement », conclut la jeune femme d’affaires qui a vécu toute sa vie à LaSalle.


À retenir...

Arrondissement LaSalle

Pour en savoir plus : quartierangrignon.ca

  • Un milieu de vie urbain, près de tous les services
  • Une desserte commerciale exceptionnelle
  • À proximité immédiate du métro et du magnifique parc Angrignon
  • Un développement résidentiel de qualité, tourné vers les transports collectifs et actifs
  • La qualité de vie de LaSalle à quinze minutes du centre-ville
  • Plusieurs projets immobiliers offrant un grand choix de propriétés
  • Un nouveau quartier à découvrir
  • À 13 km de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau 

  •  À 10 km du centre-ville de Montréal