Tout ce que j'aime du Faubourg Contrecœur

Ce qui semblait un pari ambitieux de la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) il y a sept ans alors que le Faubourg Contrecœur était en friche est aujourd’hui un pari réussi ! Ce quartier vivant a d’abord pris naissance avec la réalisation de copropriétés accréditées Accès Condos. Il offre désormais un grand choix d’habitations spacieuses et bien conçues, très recherchées par les familles.
Partager
Famille sur l'herbe jouant avec deux enfants au Faubourg Contrecoeur

1 800 ménages dont de nombreuses familles, ont déjà élu domicile au Faubourg Contrecœur, un quartier montréalais situé à trois kilomètres de la station de métro Honoré-Beaugrand. C’est toute une communauté dynamique qui s’y est développé en peu de temps.

Une offre généreuse d’habitations pour les familles

Élizabeth Murphy-Lavallée et son conjoint connaissaient bien le programme Accès Condos, s’étant portés acquéreurs d’un nouveau loft dans la Biscuiterie Viau quelques années plus tôt. L’arrivée de la petite Raphaëlle a motivé la famille à chercher une résidence plus grande.

« Ce que l’on voulait comme maison n’était pas abordable dans les quartiers que l’on connaissait bien, comme le Mile-End et le Plateau, raconte Élizabeth. Découragés, on s’est même mis à regarder du côté de Boucherville avant d’apprendre l’existence du nouveau projet de la SHDM à Mercier-Est. »

Le Faubourg en était alors à ses balbutiements. Cela n’a pas empêché le couple d’avoir un coup de foudre pour une maison de ville jumelée. « C’était grand, et la division était parfaite ! Les enfants allaient avoir deux belles chambres, la nôtre serait sur la mezzanine consacrée aux parents, et l’espace commun au rez-de-chaussée était de dimension agréable », résume la mère de deux petites filles.

Depuis, l’offre d’habitation y est encore plus grande et variée. Occupant maintenant le terrain vacant de l’ancienne carrière de Mercier-Est, le Faubourg Contrecœur est un quartier animé et dynamique où les familles peuvent choisir entre des maisons urbaines accréditées Accès Condos, des maisons jumelées, des maisons de ville, des maisons unifamiliales et de grands condos de trois chambres. Qui plus est, les acheteurs peuvent profiter simultanément des programmes Acquisition d’une propriété de la Ville de Montréal et de l’outil financier Accès Condos.

 Découvrez la carte des projets résidentiels neufs et des services de proximité

Un quartier vivant

« On est tombés amoureux de la maison, dit Élizabeth Murphy-Lavallée, mais aujourd’hui c’est le quartier qui nous plaît encore plus. » La famille jouit d’une agréable qualité de vie à l’ambiance communautaire : les enfants jouent ensemble dans l’espace gazonné devant la maison, les parents se connaissent et s’échangent des services, et le grand parc multigénérationnel — auquel les deux petites ont accès sans même traverser une rue — fourmille d’enfants et d’activités (modules de jeux, terrain de soccer et de baseball, jeux d’eau…).

Faubourg Contrecoeur

Fçade d'une maison au Faubourg Contrecoeur
Source : 
SHDM Sylvie Trépanier

L’animation du quartier ne risque pas de se ternir avec le développement des prochaines phases du projet, notamment l’arrivée d’une coopérative d’habitations, d’une résidence de personnes âgées et de deux autres phases de copropriétés accréditées Accès Condos comportant au moins 25 % d’unités de trois chambres et plus, dont plusieurs sur deux niveaux


« La mixité d’un quartier, c’est ce qui en fait sa richesse et ce qui lui donne toute sa vitalité », soutient Louis Bélanger, architecte et chargé de projet à la SHDM. « Notre objectif de départ était de revitaliser ce quartier tout en facilitant l’accession à la propriété avec notre outil financier Accès Condos. En accréditant des projets en fonction de critères comme l’abordabilité et la qualité architecturale et de construction, la SHDM suscite un effet d’entraînement. Nos projets se démarquent par leur esthétique recherchée et moderne, par l’équation innovante entre les espaces publics et privés ainsi que par la qualité et la thématique des aménagements paysagers. » 


Des services, aujourd’hui et demain

Les prochaines phases prévoient des commerces pratiques pour ses résidents. Le Faubourg Contrecœur est loin d’être enclavé, de sorte qu’il est facile de profiter des services avoisinants. À distance de marche, l’offre est de plus en plus raffinée. La proximité des autoroutes 25 et 40 et de grands centres commerciaux permet en outre de répondre aisément à tous les besoins de la famille.

« On n’est pas esclaves de la voiture pour autant », dit Élizabeth. La famille ne possède qu’un seul véhicule, comme bien des voisins. « Le bus express jusqu’au métro est pratique, et l’été, il m’est déjà arrivé d’aller en vélo vers le centre-ville », témoigne la mère de famille, bien heureuse d’avoir cette option.


À retenir...

Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve 

Offre immobilière variée : maisons unifamiliales, maisons jumelées, maisons de ville, maisonnettes et copropriétés

Un accès facile aux grands axes routiers (autoroutes 40 et 25)

Plusieurs écoles (une à même le Faubourg est projetée) et 8 CPE