Verdun...dynamique!

Tout droit venue de Russie, Ksenia s’est installée à Verdun avec ses parents il y a neuf ans. Depuis, elle a emménagé avec sa fille dans un grand quatre et demi situé tout près de la rue Wellington. Ses parents habitent quant à eux un condo dans l’un des nouveaux multiplexes du quartier, à quinze minutes à pied de chez elle.
Partager
Quai de la tortue.

 

Pour Ksenia, Verdun offre de nombreux avantages. « Le canal de l’aqueduc est à côté. On est près du centre-ville et il y a deux sorties d’autoroutes », dit-elle. « Je prends le métro pour me rendre au travail. J’ai acheté une voiture à la naissance à ma fille, mais auparavant, je n’en avais pas besoin. D’ailleurs, je ne m’en sers pas souvent. »
 
En effet, Ksenia trouve tout à proximité, notamment sur la rue Wellington où se côtoient épicerie, pharmacies, boutiques, cafés, restaurants et crèmerie. Le matin, mère et fille marchent jusqu’à l’école située sur la rue Willibrord, juste à côté d’une station de métro, que Ksenia prend ensuite pour se rendre au travail.
 
« Le quartier bénéficie de beaucoup d’investissements », commente la jeune femme. « On réaménage les rues et de multiples logements sont en train d’être construits. On nous a aussi annoncé qu’il y aurait une plage publique en 2017 ».
 
Un pôle sportif et culturel verra également le jour sur les berges du fleuve : la rénovation de l’Auditorium de Verdun et de l’Aréna Denis-Savard avec une mise à niveau selon les standards LEED-Or; la construction d’un nouveau centre aquatique intérieur, qui sera doté de deux bassins, l’un avec six corridors de 25 mètres, l’autre avec pataugeoire et jeux d’eau; et enfin l’édifice Guy-Gagnon qui sera transformé en un lieu culturel de proximité muni d’une salle de spectacle de 300 places, d’une salle d’exposition, d’une salle de médiation culturelle, d’un hall d’entrée vitré et d’une terrasse orientée vers le fleuve.
 
Dans une même perspective de dynamisation du quartier, l’arrondissement de Verdun a lancé le concours commercial, culinaire et culturel « Devenez Wellington » afin de diversifier l’offre commerciale sur cette artère florissante et d’encourager la venue d’entreprises de services pour l’utilisation des espaces disponibles en deuxième étage.

Verdun...en plein changement!

Wellington a profité de plusieurs interventions récentes grâce à la mobilisation des employés de cette rue. Le résultat : de nouvelles signalisations de la rue, des boules lumineuses dans les arbres, des avancées de trottoirs et l’installation annuelle de terrasses et pots à fleurs. Ces gestes ont séduit de nouveaux commerces, dont la chocolaterie Choco Passion, la microbrasserie Benelux et le restaurant Su.
 
Il n’est donc pas surprenant qu’on commence à voir de plus en plus de jeunes professionnels s’établir dans le quartier. Ils ont l’embarras du choix entre les nouvelles résidences et les duplex centenaires de Wellington-de l’Église (à l’est) et les maisons unifamiliales d’après-guerre de Desmarchais-Crawford (à l’ouest). À Verdun, les familles constituent presque 30 % des ménages de l’arrondissement. Elles apprécient une vie de quartier paisible et un environnement verdoyant grâce aux multiples parcs, ruelles vertes et berges s’étendant sur 4,8 km.
 
D’ailleurs, Ksenia ne se voit pas vivre ailleurs.